06.32.11.63.77 omnaturo@yahoo.fr

R  E  C  E  T  T  E  S 

O M N A T U R O

  Photo Owen Perry 

28 Mai 2016

Un Encas sain

Nutrionnellement riche et coupe faim

Les graines de sésame sont très riches en cuivre, et sont une bonne source de calcium, magnésium, fer et zinc. Le cuivre est un minéral anti inflammatoire qui peut aider à traiter l’arthrite et les problèmes cardiovasculaires.

Les amandes sont riches en protéines de qualité, dont l’arginine qui est cardio-protectrice. Elles contiennent des fibres qui normalisent le transit intestinal et le taux de cholestérol. Elles sont parfaites lorsqu’on a besoin d’un apport énergétique rapide, qui va se diffuser sur le long terme et éviter ainsi le cercle vicieux des pics glycémiques causés par des aliments trop sucrés. Elles représentent un excellent coupe faim, pour les personnes souhaitant contrôler leur poids.

Les Algues Nori, sont riches en minéraux, protéines et en Iode, indispensables pour équilibrer la thyroïde.

Le sel de l’Himalaya a maturé depuis plus de 205 millions d’années  sous d’intenses pressions tectoniques, créant un environnement protégé de tout toxique et polluant. Considéré par l’Ayurveda comme étant le meilleur sel, il est dans son état naturel, non altéré, et contient tous les minéraux, oligo éléments et éléments traces (84) trouvés dans le corps humain. Il offre de nombreux bénéfices pour la santé comme équilibrer le ph intracellulaire, et aide à contrôler les niveaux d’eau dans l’organisme.

 

IMG_9111

 

Galettes de graines aux algues

Ingrédients

Graines de sésame grillées   1 tasse

Amande en poudre   1 tasse

Algues Nori   3 à 6 feuilles

Sel de l’Himalaya

Huile d’Olive vierge extra   2 c. à s.

1 oeuf

un peu d’eau

 

SC1

IMG_9087

 

Verser l’ensemble des ingrédients secs dans un saladier. Faire griller les feuilles de Nori au dessus d’une plaque moyennement chaude, en les faisant tourner sans cesse pour ne pas les abîmer. Puis déchirer grossièrement les feuilles de Nori en morceaux. Bien mélanger les ingrédients à la main. Ajouter un peu de sel, l’huile d’olive et bien malaxer à nouveau. Pour pouvoir former de petites boules, ajouter un peu d’eau, 1 c. à c. à la fois. Si les boulettes ont du mal à se former, vous pouvez ajouter un peu d’oeuf battu. Une fois formées, les aplatir en petites galettes sur du papier cuisson (bio).

 

Les enfourner (toujours sur le papier cuisson) sur une large plaque dans un Four 6,  jusqu’à 10 minutes en surveillant. Les galettes doivent être bien dorées et croustillantes mais pas trop brunes. Le temps de cuisson variera en fonction de l’épaisseur de vos galettes.

Vous pouvez les accompagner d’un avocat et de graines germées et pousses fraiches.

encas sesame 1

 


28 Mai 2016

Salade Crue 

Pour le déjeuner.

 

IMG_0394_1

 

Ingrédients

Feuilles de Nori   2 à 3

Choux vert

Avocat

Herbes fraiches ; persil coriandre

Gingembre frais râpé

Huile d’Olive, citron,

Sel de l’Himalaya, poivre du moulin

 

Ciseler finement suffisamment de choux vert et d’ herbes fraiches pour vous ou le nombre d’assiettes. Couper votre avocat en morceaux. Placer le tout dans un grand saladier. Faire griller les feuilles de Nori, une à une, au dessus d’une plaque moyennement chaude, les tournant sans cesse de côté pour ne pas les abimer, et jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur verte. Ceci permet ensuite de les déchirer plus facilement en petits morceaux , et les rend plus croustillantes. Râper autant de gingembre frais que vous aimez. Assaisonner à votre goût.

Vous pouvez ajouter des oeufs durs ou d’autre légumes crus comme des champignons, des carottes et du céleri rave râpé, laitue,  roquette, …

Et parsemer votre salade d’une poignée de graines de sésame grillées.

 

 


28 Mai 2016

Encas / Dessert Express

Le Chia pour un apport en protéines complètes (réunissants les 8 acides aminés essentiels), et des omégas-3.

A savoir : ce super aliment peut être considéré comme un anti-coagulant, ou un fluidifiant sanguin ; à ne pas consommer donc, simultanément avec d’autres traitements anti-coagulant (aspirine), ou avant une opération.

Le cacao 100% riche en magnésium et fer.

Les fruits frais pour leur apports en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres.

IMG_0403

 

Ingrédients

 

Lait végétale de votre choix ; riz, amande, coco

2 c. à soupe de Graines de Chia

Poudre de cacao à 100% ou – Fruits rouges (même surgelés) – Mangue – Banane ; selon la saison et vos envies personnelles.

 

Versez le lait végétal dans une grande tasse ou bol à dessert et y ajouter les graines de Chia. Laissez les gonfler pendant au moins 15 minutes en tournant un peu. Bien séparer les graines qui forment des paquets compacts.

Mélanger cette base avec le cacao ou les fruits en purée de votre choix pour former un smoothie.


28 Avril 2016

Nachos Pois chiches et Crème d’Avocat et Coriandre

 

 

nachos

 

Ingrédients

Tortilla chips :

2 tasses / 250 g de farine de pois chiche

1 1/2 c. à café de sel

1 c. à café de poivre fraichement moulu

1 c. à café de bicarbonate de soude

1/4 tasse / 60ml d’huile de coco fondue (ou huile d’olive)

4-6 c. à soupe d’eau chaude

1. Mélanger (avec les mains) la farine, le sel, poivre et bicarbonate de soude dans un grand saladier. Ajouter la matière grasse choisie et bien mélanger et malaxer jusqu’à ce que la pâte soit sablonneuse. Ajouter 1/4 / 60ml d’eau chaude et mélanger jusque’ a constituer une boule. Si la pâte ne se forme pas bien, rajouter un peu d’eau, 1 cuillerée à la fois, jusqu’à obtenir votre pâte.

2. Préchauffer le four à 175°

3. Placer la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson (naturel en magasin bio), et l’étaler en un disque. Placer une autre feuille de papier cuisson dessus et passez un coup de rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la pâte soit assez fine. Plus fine est la pâte, plus fines et croustillantes seront les chips. Puis les découper en triangles égaux. Les placer dans le four toujours sur leur papier cuisson (éventuellement recouvert d’une feuille si votre four à tendance à être très chaud). Cuire pendant 10 à 13 minutes jusqu’à ce que les chips soient dorés sur les côtés.

4. Dégustez les chips chauds sur une grande assiètte, ou une fois refroidies, placez les dans un pot en ver hermétique (jusqu’à 2 semaines).

La crème à l’Avocat et au Coriandre

1 tasse 1/2

Ingrédients :

1 gousse d’ail

2 grands avocats mûres

2 c. à soupe de jus de citron préssé

quelques pincées de sel (non raffiné) de l’Himalaya

1 pincée de piment de cayenne si souhaité

1 c. à café de sirop d’érable (optionnel)

un peu d’eau si besoin

3 c. à soupe (ou plus) de coriandre fraiche ciselée

1.Mixer l’ail dans un mixeur

2. Coupez les avocats en 2, retirer le noyau et avec une cuillère relever la chaire pour la mettre dans le mixeur. Ajouter le jus de citron, sel, piment de cayenne, sirop d’érable et mixer jusqu’à obtenir une crème lisse. Ajouter un peu d’eau pour affiner la consistance selon votre préférence. Ajouter les feuilles de coriandre et mixer légèrement, juste assez pour combiner le tout.

Nachos avec les Chips Tortillas

4 parts

Ingrédients :

1 fournée de Tortilla chips au pois chiche

1 part de crème d’avocat et coriandre

1 1/2 tasse / 225g de haricots noirs

1 c. à soupe d’huile d’Olive vierge extra

1 citron vert, coupé en 2

1/2 à 1 avocat coupé en lamelles

1/2 petit oignon rouge

2 c. à soupe de graines de courges (si vous en avez)

des pousses/ graines germées de votre choix

1 poignée de feuilles de coriandre fraiche

1. Combiner les haricots noirs avec l’huile d’Olive et le jus d’1/2 citron. Mélanger et assaisonner à votre goût. Emincer l’oignon.

2. Griller les graines de courges à feu moyen en restant à côté et en les retournant sans arrêt, jusqu’à sentir leur parfum 3-5 min. Laisser refroidir et les moudre grossièrement avant de les jeter en pluie sur la préparation.

3. Placer 1/4 des chips sur une grande assiètte ou un plat. Y poser les haricots noirs, quelques coulées de crème d’avocat, quelques oignons, graines, et pousse / graines germées et la coriandre fraiche.

Répéter avec quelques couches de chips et garnitures jusqu’à épuiser les ingrédients. Garnir avec les lamelles d’avocats, du jus de citron.

Dévorer immédiatement !

Recette de My New Roots 

 

 


8 Janvier 2015

Rouleaux de printemps Basilic, Avocat, Feuilles vertes, Sauce épicée Ail, Sésame.

 

 

IMG_9565 - Copy

 

 

Première recette ! Et un peu de simplicité et de fraîcheur pour commencer.

Oui, nous sommes en hiver, et oui, on penserait peut-être plutôt à un Dhal indien réchauffant et réconfortant en ces périodes froides et sèches, mais n’oublions pas nos sources de vitamines et minéraux qui sont plus que jamais nécessaires et indispensables. Ces ingrédients se trouvent facilement sur les marchés tout au long de l’année.

L’été dernier, je suis tombée sur une magnifique photo de rouleaux de printemps vegan, je m’étais alors  empressée d’aller chercher des feuilles de riz dans mon magasin bio, pour y fourrer les légumes et herbes que je venais de ramener du marché.

Depuis, je me dis souvent que je me contenterais facilement de ce genre de met, du matin au soir, tous les jours, en variant la composition et les sauces !

Puisque je viens de tomber sur une recette, la voici :

Pour 2 à 4 parts

Rouleaux

1 tasses de vermicelles (de riz) cuits

5 à 8 feuilles de riz

1 carotte

1 avocat

1/3 de concombre

1 tasse de basilic frais

1/2 tasse de coriandre fraiche

5 à 8  feuilles fraiches : épinards, roquettes, mâche, laitue romaine …

1/2 poivron rouge croquant

Sauce

2 gousses d’ail émincées

1 c.à.s de morceaux de gingembre, épluchés et finement hachés

2 c.à.s de tamari (léger) et de jus de citron

1 c.à.s de sirop d’agave (pour un goût sucré-salé)

1/3 de tasse de purée de sésame

1/3 de tasse d’eau, en ajustant à sa convenance

piment de cayenne selon son gôut

 

 

IMG_9534

 

 

Pour la sauce, mixer les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse. Pour plus de saveur, on peut aussi faire sauter l’ail et le gingembre avant de les ajouter. Ajuster progressivement la consistance avec l’eau, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Assaisonner à son goût.

Couper finement tous les légumes en bâtonnets. Tremper une à une, les feuilles de riz dans de l’eau tiède pour les ramollir. Puis, composer sa farce au milieu. Plier les extrémités, et rouler aussi serré que possible. Servir avec la sauce.

 

 

IMG_9569

Inspiré d’une recette de This Rawsome Vegan Life.

 

 

Un Petit Déjeuner Ayurvédique

Un Petit Déjeuner Ayurvédique

Après la naissance de mes deux enfants, (nés à 1 an et demi d’interval), j’ai commencé à avoir les signes du syndrome de l’intestin irritable, SII. J’ai passé quelques années sans vraiment y porter attention. Ceci a sans doute participé à l’aggravation de cette condition. Ce n’est que lorsque je me suis retrouvée à donner des conseils sur des produits sans gluten que j’ai alors réalisé avec stupeur que ces conseils étaient en fait tout à fait applicables à ma propre situation ! Ce fut un peu comme un réveil subit. Je comprenais enfin ce qui m’arrivait depuis toutes ces années d’inconfort digestif. C’est grâce aux clients avec les quels je travaillais en magasin bio, en leur énumérant les signes et symptômes d’un terrain réactif au gluten, que je réalisais ma propre condition et les signes trahissant un terrain enflammé et hyper réactif à mon alimentation. C’est dans ces moments là que l’on réalise combien il est aisé de donner des conseils aux autres et beaucoup moins, parfois, de voir clairement ce qui ne tourne pas rond chez soi ! Je commença alors progressivement à  détecter les aliments qui posaient problème à mon système digestif pour ne garder que ceux que je supportais bien ; plus de gluten, je me suis doucement “déprise” du lait (difficile pour une 1/2 Normande !), et puis j’ai arrêté complètement de consommer du sucre raffiné, ou ajouté. Une des choses qui représentait une véritable énigme pour moi, au début de ces changements dans mon alimentation, était : Quoi manger au petit déjeuner ? Voici la recette de mon petit déjeuner préféré ; léger, parfumé et...