06.32.11.63.77 omnaturo@yahoo.fr

 

Cécile Legraverend ~ Naturopathe

Diététique, Nutrition ciblée, Gestion de Stress, Soutien émotionnel

Bienvenue au site Om Naturo

J’aide les personnes à se connecter à leur propre source d’énergie vitale et pouvoir personnel pour les rendre résolument invincibles et autonomes face à leur propre guérison et bien être. 


Je fusionne les pratiques avancées des systèmes de soins modernes avec les merveilleuses pratiques traditionnelles ayant traversé l’épreuve du temps, pour composer des stratégies compréhensives de soins et vivre sainement.

Je pense qu’en créant ce type de structures renforçant son propre pouvoir personnel, on peut s’inspirer les uns les autres à vivre des vies pleines et authentiques. J’espère que vous trouverez un petit quelque chose, une info qui tombe juste au bon moment, une pratique de soin nouvelle ou ancienne, une découverte qui puisse venir s’ajouter à la richesse de votre propre chemin personnel unique.

  • ma présentation plus personnelle est en bas de page.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

La Naturopathie.

La conception de la santé : le praticien de santé naturopathe respecte et favorise l’énergie vitale, l’intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le consultant. Il accompagne humblement l’auto guérison en épurant tous les éléments qui pourraient entraver ce processus naturel. Il étudie et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur.

C’est un praticien de terrain. Ainsi, Pasteur aurait terminé sa vie en disant de Claude Bernard : “C’est Claude qui a raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout” ! Je vous invite d’ores et déjà à découvrir ce que révèle la science aujourd’hui sur le rôle des stress sur notre santé globale. voir Gestion de stress. Le praticien de santé naturopathe intervient dans le secteur de la qualité de vie, de la prévention, de l’éducation et de l’information. Il accompagne enfin les forces d’auto guérison du consultant par moyens naturels et non iatrogènes qui vont venir activer, nourrir et renforcer ces mécanismes.

Il est hygiéniste et sait qu’il n’est pas de santé possible sans une bonne hygiène alimentaire, corporelle, ni sans contact avec les éléments naturels, air pur, eau, terre, soleil…

Enfin, c’est un système de médecine holistique qui conçoit l’humain dans sa globalité physique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale. Il ne combat pas le symptôme apparent, mais investigue et enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles” (Daniel Kieffer, “Guide personnel des bilans de santé”).

L’objectif essentiel : la première étape sera de réaliser un Bilan de vitalité ; classification des types, l’approche du terrain humoral, l’approche psychosomatique ; la gestion de stress.

Après le bilan établit, on peut proposer au consultant une correction progressive et individualisée de son mode de vie dans chacun des domaines concernés. Le dossier rédigé pour le consultant se nomme : Programme de Santé naturopathique.

Cette démarche réalise une véritable pédagogie de santé couvrant plusieurs plans ; nutrition, activités corporelles, respiration, observation de la digestion, clarification des stress psycho-affectifs, instaurer un espace pour la relaxation et la gestion de stress.

On voit donc ici que pour un problème de circulation par exemple, on ne recevra pas un remède standard pour la circulation. Mais plutôt un plan d’hygiène vital complet, spécifique, adapté à notre constitution et à nos besoins.

L’anamnèse : L’Approche holistique de la Naturopathie permet de scanner en quelque sorte des causes qu’on aurait oublié de prendre en compte, grâce à la précision des questions posées lors de l’Anamnèse . Ce type de protocole panoramique et holistique, permet notamment de déceler les éventuelles exclusions devant alerter le praticien. Et c’est la précision et la profondeur du plan d’hygiène vitale, couvrant une large gamme de domaines (physique, mental et émotionnel), qui permet des résultats stables et durables. On va définir ensembles l’objectif à atteindre et dessiner une stratégie simple, en traçant les étapes successives pour le réaliser. 

Les Programmes 

– Le Bilan de vitalité.

– Le Programme de Santé naturopathique.

– Des programmes de nutrition ciblée ; perte de poids, nutrition « pro-âge », nutrition anti inflammatoire, nutrition pour la santé des articulations, du système digestif, du système circulatoire, pour l’équilibre hormonal, la santé & beauté de la de peau (eczéma, allergies)… pour un aperçu, voir fin d’article “En clair, quelle est la meilleure manière de se nourrir ?“).

– Les programmes spécifiques de nettoyage et détoxication : du colon, foie, vésicules biliaire, cures pour se débarrasser de métaux lourds, perte de poids …

Et fidèle au plan naturopatique :

– Une phase de revitalisation.

Ma méthode. Je préfère une hygiène de vie globale solide assortie d’une alimentation intelligente, saine et gourmande plutôt que des régimes restrictifs et sévères qui n’ont en général que très peu d’effets sur le long terme. Ne mangeons pas pour maigrir ou grossir, mangeons pour retrouver l’équilibre, être en pleine forme, en parfaite santé et apprendre les bons gestes pour le rester à vie ! Mon travail se caractérise aussi par ma proposition d’une investigation et d’un traitement en amont, par la recherche de la cause racine des divers problèmes qui peuvent surgir. Inspirée par les méthodes des grands maîtres ancestraux de l’Est (médecine Indienne, Chinoise…) et des médecines intégratives modernes, pour l’Harmonisation des Energies subtiles (émotions, mental, Qi), indispensable à tout équilibre sur le plan physique. voir articles et descriptifs des soins :

– Soutien émotionnel / Développement Personnel

– Gestion de stress

La première partie de tout soin, sera comprendre “le pourquoi”, ce qui soutiendra notre effort.

« L’Harmonie signifie fonctionner ensemble, comme un tout » J. Krishnamurti. Et c’est un état qui nous est accessible à tout moment.

A bientôt de vous rencontrer sur le chemin de la guérison.

Cécile

10943725_779654755438030_3901867821158424174_n

En Savoir plus

J’ai grandi aux Etats Unis dans le Maryland, puis en Scandinavie, Finlande et Suède, Paris, et vis maintenant avec ma famille à Montpellier. Cette vie de nomade (imposée par le parcours de chercheurs en biochimie de ma famille) a naturellement développé ma curiosité sur les autres cultures et savoirs. Depuis mon très jeune âge, je n’avais qu’une idée en tête : trouver les secrets et le sens de l’existence :).

Après des études de philosophie, une vue rapide sur la sociologie (et la naissance de mes enfants), j’ ai décidé de me diriger vers une activité dite « éthique ». Au cours de mon parcours professionnel en tant que conseillère en produits de santé naturelle, j’ai remarqué la tendance de plus en plus accrue des personnes que j’aidais, à rechercher des méthodes de soins holistiques. Je me suis alors naturellement mise à approfondir mes propres recherches dans ce domaine pour pouvoir mieux répondre à ces attentes.

Ces explorations m’ont menée dans différentes directions ; d’ouvrages, séminaires, jusqu’à des cours, et diplômes. Mais c’est vraiment à travers l’approfondissement de ma propre pratique et vraiment l’union des principes de vie du Yoga, de la méditation, et une alimentation saine et naturelle, que j’ai commencé à comprendre la profondeur de l’impact que toutes ces pratiques avaient dans ma vie.

J’ai eu alors le sentiment d’accéder à une dimension de moi même, me permettant de vivre sereinement et en harmonie, malgré les tumultes extérieurs du monde ; ce qui est finalement une des descriptions du bonheur.

Inspirée depuis longtemps par les grandes philosophies et systèmes de médecines de l’Est (médecine chinoise, Tibet, Inde…), je me suis spécialisée dans les techniques corps/esprit, qui permettent simplement au corps de retrouver une relation saine et équilibrée avec l’émotionnel et le mental.

J’écris ici, mettant en lumière les derniers articles de recherche indépendante en santé.

Etudes et diplômes

Ma passion pour cette discipline représente ce à quoi je consacre la majeure partie de mon temps depuis plus de 10 ans, elle me vient d’une empathie profonde et sincère pour l’humain que je cultive et porte en moi depuis toujours.

Je ne peux que me sentir humble devant ce titre de Naturopathe qui est selon moi, celui des sages anciens, qu’ils soient Maîtres en Ayurveda, en Médecine Traditionnelle Chinoise, ou s’inspirant des Thérapies Intégratives et Holistiques modernes. C’est une chance que nous avons de pouvoir puiser dans ces systèmes de médecine pointus, caractérisés par leur grande rigueur et leur engagement à aller chercher les causes racines des différentes conditions pour les lesquelles les personnes viennent demander des réponses et retrouver le chemin de l’équilibre et de leur santé.

J’ai obtenu un premier diplôme de « Consultante en santé naturelle  » (Biologie – Diététique -Phytothérapie) délivré par l’Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherche sur les Plantes Médicinales (I.M.D.E.R.P.L.A.M.). Ceci m’a permis de conseiller les personnes en santé naturelle et en produits bio pendant plusieurs années.

Puis, j’ai suivi un second cursus –Naturopathie– sur 3 ans, par l’intermédiaire du Centre d’Etude de Recherche et de Formation en Psychologie Appliquée (CERFPA). Pour terminer cette quatrième année d’étude, j’ai consacré une année de recherche (intense) à l’écriture de mon mémoire intitulé : « Le pouvoir de l’esprit sur le corps physique dans l’optique d’une santé profonde et durable. Une relation symbiotique et simultanée». Je vous invite à consulter la table des matières de ce travail en bas de page. J’ai consacré une bonne partie du mémoire à l’étude de la science de l‘Epigénétique qui révèle comment le milieu dans le quel baigne la cellule va déterminer l’expression, ou non, de tel ou tel gène. J’ai alors reçu mon diplôme de Consultante en Naturopathie.

Sur le chemin de ma quête intime et personnelle, cette aventure à été une des étapes importantes, puisque j’ai commencé à étudier, en même temps que j’écrivais ce mémoire, la conscience, les mécanismes du stress, l’hypnose humaniste, et les techniques corps/esprit majeures. Je compris à quel point il est important de traiter la cause racine de tout problème, immanquablement nichée dans l’esprit, nos schémas de pensées, systèmes de croyances, et zones d’ombres restés non conscients, non intégrés. Les symptômes apparents n’étant que des appels de ces traumas inconscients, non intégrés, nous demandant d’être enfin pris en considération, soignés, réintégrés dans notre moi entier.

 

Ce type de soins de l’esprit permet alors à notre énergie primordiale naturelle de vie et d’auto guérison de circuler de manière fluide et faire son travail librement et durablement.

Comme nous le dit Jung :  “Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin ». Cela pourra se traduire en effet, par un certain type d’évènement se reproduisant sans cesse dans nos vies, tel un disque rayé ; toujours le même type de relations, une perte de poids à laquelle on est jamais arrivé à bout, ou d’autres déséquilibres récurrents au niveau de sa santé.

Dans cette phase de recherche j’ai étudié et retenu plus particulièrement, des programmes basés sur les dernières découvertes en neurosciences et en physique moderne, qui misent sur l’impact que cette prise de conscience a sur notre potentiel inné et naturel de guérison. Ils nous affirment par exemple aujourd’hui, que grâce aux phénomènes de la Neuroplasticité, et de l’Epigénétique (voir Epigénétique Inserm), nous avons toute la liberté du monde à devenir les puissants créateurs que nous sommes, pour transformer d’anciens models de pensées, habitudes et comportements dommageables en quelque chose de plus sain pour nous. Et dessiner soi-même la transformation à la-quelle on aspire dans un moment donné de notre vie.

La Nutrithérapie, une vie en harmonie avec notre environnement et les techniques corps/esprit représentent des outils précieux pour nous aider sur ce chemin. Nous avons la chance incroyable de vivre une époque passionnante où se dresse un pont entre les disciplines de l’esprit et la science elle-même. Il est maintenant temps de mettre à disposition ces savoirs précieux au service de la guérison holistique, des êtres et de la planète !

 

M E M O I R E .

Pour visionner :

  • La Table des matières,
  • l’Introduction et
  • la Bibliographie de mon mémoire,

Veuillez clicker sur les liens et lire les doc. pdf.