06.32.11.63.77 omnaturo@yahoo.fr

 La Naturopathie

  • La conception de la santé : le praticien de santé naturopathe respecte et favorise l’énergie vitale, l’intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le consultant. Il accompagne humblement l’auto guérison en épurant tous les éléments qui pourraient entraver ce processus naturel. Il étudie et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur. C’est un praticien de terrain.

Ainsi, Pasteur aurait terminé sa vie en disant de Claude Bernard : « C’est Claude qui a raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout » ! Je vous invite déjà à découvrir ce que révèle la science aujourd’hui sur le rôle des stress , sur notre santé globale. voir Gestion de stress.

Le praticien de santé naturopathe intervient dans le secteur de la qualité de vie, de la prévention, de l’éducation et de l’information. Il accompagne enfin les forces d’auto guérison du consultant par moyens naturels et non iatrogènes qui vont venir activer, nourrir et renforcer ces mécanismes. Il est hygiéniste et sait qu’il n’est pas de santé possible sans une bonne hygiène alimentaire, corporelle, ni sans contact avec les éléments naturels, air pur, eau, terre, soleil…

Enfin, « c’est un système de médecine holistique qui conçoit l’humain dans sa globalité physique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale. Il ne combat pas le symptôme apparent, mais investigue et enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles » (Daniel Kieffer, « Guide personnel des bilans de santé »).

  • L’objectif essentiel : la première étape sera de réaliser un Bilan de vitalité ; classification des types (constitution, tempérament, diathèse), l’approche du terrain humoral, l’approche psychosomatique ; les niveaux de stress. Après le bilan établit, on peut proposer au consultant une correction progressive et individualisée de son mode de vie dans chacun des domaines concernés. Le dossier rédigé pour le consultant se nomme : Programme d’hygiène vitale. Cette démarche réalise une véritable pédagogie de santé couvrant plusieurs plans ; nutrition, activités corporelles, respiration, observation de la digestion, clarification des stress psycho-affectifs, instaurer un espace pour la relaxation et le repos.

On voit donc ici que pour un problème de circulation par exemple, on ne recevra pas un remède standard pour la circulation. Mais plutôt un plan d’hygiène vital complet, spécifique, adapté à notre constitution et à nos besoins.

 

  • L’anamnèse : L’Approche holistique de la Naturopathie permet de scanner en quelque sorte des causes qu’on aurait oublié de prendre en compte, grâce à la précision des questions posées lors de l’Anamnèse . Ce type de protocole panoramique et holistique, permet notamment de déceler les éventuelles exclusions devant alerter le praticien. Et c’est la précision et la profondeur du plan d’hygiène vitale, couvrant une large gamme de domaines (physique, mental et émotionnel), qui permet des résultats stables et durables.

On va définir ensembles l’objectif à atteindre et dessiner une stratégie simple en traçant les étapes successives pour le réaliser.

  • Les Programmes
    – Le Bilan de vitalité.
    – Le Programme Naturopathique de Santé (PNS)
    – Des programmes de nutrition ciblée ; perte de poids, nutrition « pro-âge », nutrition anti inflammatoire, nutrition pour la santé des articulations, du système digestif, du système circulatoire, pour l’équilibre hormonal, la santé & beauté de la de peau (eczéma, allergies)… (pour un aperçu, voir en fin d’article : “En clair, quelle est la meilleure manière de se nourrir ?”).

 

  • Les cures naturopathiques :
    – cure de detox : nettoyage et détoxication générale de l’organisme présentant des signes de surcharges, et/ou des cures plus spécifiques telles que : le nettoyage du colon, de foie, et de la vésicule biliaire, cure pour se débarrasser de métaux lourds, un programme de perte de poids …

– cure de revitalisation, oligothérapie, phytothérapie, aromathérapie, nutrition ciblée, supers aliments, hygiène de vie ; exercice, respiration, techniques corps/esprit…

– cure de stabilisation : élaboration d’une base alimentaire personnelle et adaptée, conseils en hygiène de vie, soins corps/esprit pour obtenir un équilibre stable et durable.

 

  • Ma méthode. Je préfère une hygiène de vie globale solide assortie d’une alimentation intelligente, saine et gourmande plutôt que des régimes restrictifs et sévères qui n’ont en général que très peu d’effets sur le long terme. Ne mangeons pas pour maigrir ou grossir, mangeons pour retrouver l’équilibre, être en pleine forme, en parfaite santé et apprendre les bons gestes pour le rester à vie !

Mon travail se caractérise aussi par ma proposition d’une investigation et d’un traitement en amont, par le biais du soin énergétique inspiré des plus grands maîtres ancestraux de l’Est (médecine Indienne, Chinoise…) et des médecines intégratives modernes, pour l’Harmonisation des Energies subtiles (émotions, mental, Qi), indispensable à tout équilibre sur le plan physique. voir articles et descriptifs des soins :

– « Qu’est ce que le Travail Energétique ? Guérir à travers l’équilibre énergétique »

– « La Séance de Soin Energétique »

– Gestion de Stress

La première partie de tout soin, sera “comprendre le pourquoi”, ce qui soutiendra notre effort :).

« L’Harmonie signifie fonctionner ensemble, comme un tout » J. Krishnamurti. Et c’est un état qui nous est accessible à tout moment.