06.32.11.63.77 omnaturo@yahoo.fr

Programme pour l’Automne ~ 23 Septembre – 20 Décembre

Médecine Chinoise ~ Elément Métal 金

Soin des organes : Poumons – Colon – Peau

La Médecine Chinoise souligne la nécessité de nettoyer l’organisme et régénérer l’esprit à travers les 4 saisons de l’année – l’automne, l’hiver, le printemps, l’été (et la fin de l’été). Dans cette tradition de guérison, la santé de nos organes est liée au rythme des saisons et aux 5 phases ou éléments de la vie – le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre.

Dans les programmes saisonniers, nous vivons avec les rythmes de la nature et restaurons l’harmonie avec les éléments naturels, pour créer un programme que vous pouvez suivre saison après saison, année après année pour établir une bonne santé et maintenir le bien-être.

Ces Programmes offrent l’opportunité de vivre en plus grande harmonie avec les rythmes des saisons tout en apportant une attention particulière à votre bien être.

Programme pour l’Automne

23 Septembre – 20 Décembre

A l’équinoxe d’automne, entre le 22 ou 23 Septembre, le jour et la nuit ont précisément la même longueur partout sur la planète. Le soleil se lève exactement à l’Est, fait un arc dans le ciel pendant exactement 12 heures, et se couche précisément à l’Ouest, disparaissant pendant 12 heures de plus.

Ceci entame une période de 6 mois dans laquelle le Yin et l’obscurité s’étendent, culminant lors du solstice d’Hiver, puis se contractant à nouveau jusqu’à s’égaliser à nouveau lors de l’équinoxe d’été.

L’Automne est un moment pour savourer l’abondance de la nourriture à la fin de la saison de croissance ; pour penser, refléter avec gratitude sur tout ce qui nous à été donné dans nos vies ; pour rechercher l’équilibre et l’harmonie dans nos mondes intérieur et extérieur ; pour relâcher les bagages physiques et émotionnels ; et nettoyer et préparer pour une période d’introspection profonde. C’est un temps pour lâcher prise, particulièrement sur d’anciennes peines et attachements.

Par ailleurs, l’Automne est associé avec l’élément métal, c’est donc une saison où il convient de s’occuper des surcharges en métaux toxiques et des déséquilibres minéraux.

Les Organes

Les organes associés à la période automnale sont les poumons et le gros intestin qui gouvernent la peau.

Les Poumons

Nos vies débutent avec un cri qui gonfle les poumons après la naissance. De la même manière, la circulation du Qi (ou du prana ou énergie vitale) à travers l’organisme commence par les poumons. Quand nous inhalons, l’oxygène se diffuse à travers la membrane unicellulaire des alvéoles jusqu’aux capillaires, les petits vaisseaux sanguins des poumons. L’oxygène se combine à l’hémoglobine dans les globules rouges pour être délivré via le flux sanguin à chacune des cellules dans notre corps. Chaque cellule respire en prenant de l’oxygène et en relâchant du dioxyde de carbone, des gaz toxiques, et retournent les déchets métaboliques des cellules vers l’extérieur.

Le gros intestin

Après que l’intestin grêle ait complété sa digestion des aliments, le gros intestin reçoit ce qu’il reste, absorbant de l’eau et les minéraux ; calcium, magnésium, fer, zinc, et cuivre avec l’aide des bactéries intestinales.

La peau

Notre peau nous protège des micros organismes, nous permet de réguler notre température et nous adapter au chaud et au froid à travers la transpiration et les frissons. Elle garde l’eau à l’intérieur du corps, et expulse les déchets vers l’extérieur. Un précurseur de la Vit D est porté à notre peau à travers la circulation sanguine. Quand celui-ci est exposé aux ultra- violets de la lumière du soleil, il est transformé en une substance qui devient de la Vit D.

Elle pourra aussi nous envoyer des signaux sur notre santé globale. Si nous avons une faiblesse dans les poumons avec de l’asthme, on pourra être plus prédisposé à avoir de l’eczéma. La dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore) et la toxicité dans le gros intestin pourra se manifester par des problèmes de peau (acné, psoriasis, rougeurs, eczéma…). Une déficience en acide chlorhydrique dans l’estomac peut causer des vaisseaux sanguins brisés et des rougeurs sur les joues et le nez. Une pâleur au visage peut indiquer une anémie ou une déficience dans les poumons, alors que des rougeurs au niveau du visage peut révéler de l’hypertension. La peau sèche pourra nous alerter sur un manque d’acide gras essentiels, ou encore sur un problème d’hypothyroïde.

Le Programme Automne consistera en les points suivants :

Restaurer les déficiences minérales (nutrition et diététique)

Eliminer les Métaux toxiques (remèdes de plantes et herbes ; phytothérapie, suppléments spécifiques et ciblées, aliments spéciaux, 2 recettes de boissons spécifiques pour cure)

Programme pour nettoyer et détoxifier l’intestin (nutrition, diététique, suppléments utiles, et si cela est souhaité, programme d’hydrothérapie du colon à faire seul chez soi, recette de boisson spécifique pour cure)

Programme pour se débarrasser de levures (candida) et parasites (phytothérapie ciblée et diététique)

Soin de la Peau (stimulation du système lymphatique, phytothérapie, nutrition et diététique, hygiène de vie…)

Stimuler l’Immunité (nutrition et diététique ; aliments spéciaux pour l’automne, programme pour aider à arrêter de fumer, exercices de respiration)

Prix de la session individuelle 25 €, ou commander votre programme en ligne : 2o €

N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques et questions par mail ici ou sur omnaturo@yahoo.fr.

Portez vous bien,

Cécile

Programmer votre rendez vous

Commandez votre programme en ligne