06.32.11.63.77 omnaturo@yahoo.fr

 

Le Soutien Emotionnel 

 

 

 

La Conscience Humaine est comme une lumière pilote qui ne s’éteint jamais. Le problème est qu’elle est utilisée pour créer soit une chaleur créatrice de vie, soit un embrasement destructeur dans notre vie.

Là où il n’y a plus d’amour, se trouve de la peur. Et la peur, une fois la mainmise sur le mental, est comme un vice qui menace d’écraser l’âme.

C’est donc cela, ce que l’on appelle la zone d’ombre. Cela n’apparait pas dans nos vies comme un gigantesque feu, mais simplement comme une combustion lente.

C’est vous lorsque vous faites cette remarque déplacée, faisant du mal à quelqu’un que vous aimez et possiblement gâchant une relation.

Ou vous, lorsque vous faites un faux pas capable de saboter votre carrière.

Ou vous, lorsque vous prenez ce verre, alors que vous savez que continuer cette habitude pourrait à long terme être fatale.

En d’autres termes, c’est le “vous” en vous-même qui ne vous veut pas du bien.

C’est votre zone d’ombre, et elle ne peut être éliminée qu’en faisant briller votre lumière.

Extrait de “The Shadow Effect” de Marianne Williamson

 

Certains thérapeutes aux Etats Unis pensent qu’il faut mettre l’attention sur la découverte de soi, l’étude de soi, et le rapport à soi. Les accompagnateurs ne sont plus présentés comme des thérapeutes qui “soignent” des “malades”, mais des assistants qui accompagnent les personnes à travers ce processus de l’étude et la compréhension de soi.

Sources intéressanteshttp://hakomiinstitute.com/about/the-hakomi-method

—————————————————————————————————————————————–

Nous ne sommes pas habitués à considérer qu’un état émotionnel difficile quel qu’il soit puisse être acceptable. Nous avons l’habitude de cacher ces états jusqu’à ce qu’ils soient si insupportables que nous n’avons plus d’autre choix que de trouver de l’aide.

L’approche holistique ici sera : plutôt que de qualifier ces émotions difficiles comme pathologiques et “à changer” , on va être dans une démarche d’Intégration. Car le fait de se sentir “pas acceptable” et comme “ayant besoin d’être changé”, va alors rajouter un sentiment de dévalorisation supplémentaire, néfaste pour chacun de nous.

On va proposer une alternative : celle d’accepter d’embrasser pleinement et complètement ces émotions quelles qu’elles soient et être pleinement présent avec elles. L’alternative est de s’assoir avec nous-même et avec nos émotions sans leur demander d’être autrement ou de changer, ceci dans le but d’apprendre ce qu’elles sont en train d’essayer de nous dire ou de nous montrer sur nous-même. C’est ce que les thérapies intégratives appellent le processus d’Intégration au lieu de guérison.

Les Sujets les plus courants

  • Les 3 soins que je considère comme fondamentaux pour toute personne recherchant le bien-être et l’équilibre sont les suivants :

1. Trouver la cause racine

2. Le travail sur l’enfant intérieur

3. Guérir le corps émotionnel

Ces soins ne sont pas compliqués, mais ont pourtant la capacité de ramener à la conscience, nos systèmes de croyances et schémas de fonctionnement incrustés dans notre subconscient. Car jusqu’à ce qu’on décide de les ramener à la conscience, et de les traiter, on constate souvent que nous nous retrouvons devant le même type d’épreuves ; que ce soit des situations au travail, avec nos amis ou dans nos relations intimes…  

On a la possibilité d’effectuer un soin bien précis sur ces causes racines qui sont restées en quelque sorte en suspens dans le temps et gravées telles quelles dans notre mental, dans notre dimension émotionnelle et enfin dans notre corps physique.

Comme nous le dit Jung : ” « Le but du processus thérapeutique est de permettre d’assimiler les éléments inconscients de sa psyché et réussir ainsi finalement l’intégration de sa personnalité et la guérison de sa dissociation névrotique » (Volume 16 des Oeuvres complètes de Jung, “La pratique de la psychothérapie”. Même si, je le précise à nouveau, je n’emploierais pas pour ma part, de termes définissant nos états émotionnels comme “névrotiques”.

On peut combiner ces soins en une séance unique. Puis la personne pourra refaire la séance seule autant de fois qu’il sera nécessaire (ou sur d’autres sujets qui la concerne). On va s’aider des outils puissants que sont la méditation active ou la visualisation guidée en suivant une procédure bien précise où chaque étape est indispensable (identifier la cause racine, validation de l’émotion initiale, intégration de l’évènement, visualisation d’un scénario plus acceptable pour vous en rapport à l’évènement traumatisant ; une sorte de re-circuitage de l’évènement dans notre mémoire où on devient celui qui contrôle et recrée l’évènement de manière plus saine pour nous).

  • Gestion complète de TSPT, troubles de stress post traumatique. 
  • Comment améliorer des problèmes d’estime de soi.
  • Comment se sortir d’un sentiment profond et persistant de manque d’espoir, d’impuissance, d’être une victime.
  • Apprendre la résilience émotionnelle,
  • Protocole et techniques d’aide dans le processus de se sortir de comportements d’addiction.
  • PNL, Programmation neuro linguistique
  • EFT
  • Conseils et protocole simple pour améliorer nos systèmes de pensées

Ceci, afin qu’ils nous servent et nous soutiennent au lieu de nous enfoncer. C’est un soin basé sur les pouvoirs puissants de la méditation active, qui, si adoptée dans sa routine quotidienne, va influencer tous les domaines de sa vie : carrière, relations, famille, finances, pouvoir personnel …

On va en quelque sorte “hacker” nos systèmes de croyances qui nous minent jour après jour pour reprendre le contrôle en nous-même, et observer immanquablement les répercutions dans tous les domaines de sa vie. Ceci est possible de manière douce et agréable.

Dans le domaine de la conscience, plus le soin est apporté à un niveau subtil de notre conscience, plus les transformations observées par la suite vont être puissantes.

  • Comprendre quelle est notre valeur

Cadeau OmNaturo !

Nous arrivons en cette vie avec une certaine valeur d’être. Il faut se rappeler que cette valeur ne change pas. Notre valeur ne saurait dépendre de facteurs extérieurs comme : l’argent, les diplômes, un statu, un travail….

Notre valeur intrinsèque d’être est constante. Elle ne peut être augmentée ni dépréciée par quoi que ce soit ! Ceci est essentiel à comprendre pour améliorer les problèmes d’estime de soi par exemple. Il est bon et profitable pour notre santé mentale, émotionnelle et physique de ne jamais céder à quelque soit la pression qui voudrait nous convaincre du contraire.

  • Comprendre et mieux suivre son propre “système de guidance émotionnel”.

La technique de la “boussole émotionnelle”.