06.32.11.63.77 omnaturo@yahoo.fr

G E S T I O N D E S T R E S S

 

 

 

 Au sein d’un environnement calme et serein on va créer la possibilité de tranquillité et une relaxation totale, allant progressivement vers un état de présence profonde.

 tatami OM

La Recherche : Le N.I.H (National Institute of Health), le U.S. Federal Government, le Center for Disease Control (CDC), la Harvard Medical School, Yale et la list continue ainsi, sont tous d’accord et stipulent sur leur site que : 90% de toutes les maladies son reliées au Stress.

Comme nous le dit le rapport de la Harvard Medical School, les maladies ne sont qu’une manifestation du stress. Notre système nerveux est directement lié à nos systèmes : hormonale et immunitaire. Si celui-ci est sur-stimulé en permanence, cela affectera immanquablement notre santé globale en affaiblissant à petit feu chacun des autres systèmes métaboliques qui nous constituent.

Si nous voulons faire face à d’autres questions telles que :  nos relations, nos performances, notre qualité de vie en général, nous avons besoin de prendre en considération la “source racine”. Et le stress est aussi la source racine influençant chacun de ces domaines de notre vie.

Cela peut aussi venir d’un stress profondément ancré, et qui vit en nous de façon totalement indépendante de nos circonstances actuelles.

La véritable question à poser içi est : Quel stress est en train d’empêcher mon système immunitaire de guérir ceci, et comment je peux arranger cela.

Ce type de stress peut sembler difficile à discerner, cependant nous verrons que souvent, il est révélé par des évènements récurrents se manifestant à répétition dans nos vies, tel un disque rayé. Une fois que nous arrivons à mettre le doigt dessus, on peut utiliser des techniques spécifiques pour guérir ces zones d’ombres qui agissent sur nous comme des freins (EFT, Hypnose, Méditations guidées, séances de Visualisation, soins Energétique …).

Le premier pas consistera en la reconnaissance de ce stress et en une gestion du stress de base.

Préparation

Je crois que le pouvoir de guérison le plus puissant que nous possédions entre nos mains est avant toute chose :

L’écoute dans l’amour-compassion. On a longtemps demandé aux thérapeutes d’être le plus neutre possible. Mais on réalise aujourd’hui à quel point ceci est dépassé. Comme nous le dit le Dr. Vasant Lad, l’amour compassion est l’essence même d’un soin du corps et de l’esprit. Cela se pratique dans sa vie de tous les jours et lors des visites en silence, à travers l’intention.

1. Exprimer, Dire. Pour réduire son niveau de stress de manière profonde et durable, il faut faire un petit effort de courage : accepter de « lâcher le morceau » ; ce qui nous taraude, mettre le doigt dessus, et oser dire : voilà, j’en suis là aujourd’hui, voilà comment je me sens par rapport à tel évènement, sujet, personne, aspect de ma vie… Accepter un moment au moins, de devenir vulnérable et baisser sa garde, ses masques, ne plus réprimer, retenir, enfouir son mal. C’est la première étape, sans laquelle il est impossible d’aller vers autre chose de meilleur pour soi.

2. Mesurer, reconnaître et identifier le stress. Le rôle d’informant : Expliquer comment marche notre système nerveux, pour donner une vue d’avion sur ce qui se passe réellement lorsqu’on est, malgré nous, piégé par les mécanismes du stress. Surtout que l’on à tendance à s’habituer au stress, augmentant ainsi notre seuil de tolérance à lui, tout en continuant à subir silencieusement ses méfaits sur l’organisme. Il est donc important de mesurer, reconnaître et identifier certains mécanismes automatiques du stress pour maintenant les utiliser à notre avantage. On apprend à travers des méthodes de médiations corporelles, à mieux gérer ses émotions, son angoisse, son stress et ainsi améliorer sa qualité de vie.

3. Epurer autant que possible les sources de stress directes , qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. Etablir un Bilan nutritionnel et d’hygiène de vie. Si on a du mal à trouver la ou les principales causes racines, j’utilise une procédure très efficace puisqu’elle consiste en une investigation de soi avec un petit questionnaire, mais à l’aveugle. On découvre seulement à la fin de l’exercice assez ludique ce qui pourrait représenter le sujet majeur de notre stress. De cette manière, on ne peut éviter soi-même le sujet, et on le découvre malgré nous à la fin de la procédure tout en dédramatisant et en prenant du recul.

Ramener à la conscience la ou les causes racines du problème, est la condition sine qua non nous permettant enfin, par la suite, de se diriger librement vers ce que l’on souhaite préférablement.

 

Détente et Relaxation

4. On peut ensuite passer à un peut de réconfort.

– Détente et relaxation

 L’ Aromathérapie, et les Bols Tibétains (son primordiale OM),  ont un effet harmonisant immédiat sur toutes les dimensions de notre être.

– Méditation, selon les traditions ancestrales.

– Différentes Méditations guidées (voir Meditation) permettant par exemple, le soin sur différents traumas, ou causes racines repérées lors de la préparation.

– La méditation par balayage corporel, est une technique de décontraction musculaire progressive. On vise à obtenir un état de détente physique et psychique.

– Pranayama, la technique de respiration nous venant des Sutras de Patanjali, qui comme le yoga, crée le lien entre notre corps physique et notre dimension spirituelle ou émotionnelle. Cette technique est capable de court-circuiter le mécanisme du stress dans le système nerveux (et donc dans le cerveau) et d’enclencher littéralement le processus physiologique de relaxation.

Bilan et programme d’hygiène de vie, nutrition ciblée anti stress.

La partie la plus importante du soin est apportée au fil de l’échange, se tissant de façon subtile dans un rapport unique entre les personnes. Quelques outils concrets pourront néanmoins permettre de s’ancrer plus facilement dans un état de calme et de stabilité dans la vie de tous les jours.

Les Outils 

– Le Bilan et la fiche nutrition ciblée 

– La fiche de procédure 3. pour Identifier la/les causes racines de notre stress actuel. On pourra l’utiliser à n’importe quel moment, dans toutes les situations, à vie.

– Les techniques de méditation apprises.

– Savoir entraîner son propre esprit : Pratique de la Pleine Conscience, Affirmations positives, visualisations positives, apprendre à avoir un dialogue intérieur plus sain. Reprendre le contrôle (P.N.L, E.F.T …)

– La pratique de la résilience émotionnelle en 3 pas simples.

– Savoir comment gérer nos émotions pendant une crise de stress aiguë.

Voir aussi :

Conseils en développement personnel :

  • Trouver la cause racine
  • Thérapies intégratives permettant le soin de notre dimension émotionnelle
  • Soin sur « notre enfant intérieur ». Aller chercher un évènement avant l’âge de 8 ans qui pourrait représenter un traumas pour nous (même si cela ne paraît pas être très grâve aujourd’hui) et faire un travail pour aller le réintégrer dans notre conscience.

Une théorie que je trouve intéressante : Toute émotion non consciente va se refléter dans notre vie jusqu’à ce qu’on la prenne enfin en considération, et que l’on fasse ce travail de réintégration.